L’enchaînement de dégâts à conséquences causés par la fuite de toiture.
Les fuites d’eau du toit se manifestent d'abord par la détérioration de la peinture ou du revêtement par la création de petites poches, puis par la moisissure sur les murs créant une odeur particulière causée par l'humidité et enfin par la décomposition des éléments en bois de la toiture et des supports. Bien sûr, ces problèmes ne peuvent pas être uniquement causés par une infiltration du toit, mais ils peuvent en expliquer les origines. Par conséquent, il est préférable de corriger les premiers signes de fuite, car l'accumulation d'eau peut causer des dommages à moyen et long terme et, ainsi, provoquer des réparations dans diverses parties de votre maison, étant qu'au départ, il suffisait de n'avoir qu'un couvreur pour solidifier la structure de la toiture et réparer les éléments défectueux.
Les fuites d’eau et l’incrustation de mousses dans les espaces vides laissés par l’usure de la toiture et l’humidité occasionnée, constituent l’infiltration de toiture. Cette dernière peut être causée par l’usure naturelle du toit, dans laquelle la solution hydrofuge a perdu de sa capacité d’isolant, et que la couverture se fragilise; ou causée par une installation défectueuse. Résister aux intempéries pendant plusieurs années peut endommager votre toiture, surtout si elle n'est pas entretenue régulièrement. Naturellement, les tuiles et ardoises peuvent: casser, bouger, les matériaux qui composent le toit peuvent s'user.
Les bâtiments défectueux, en revanche, sont les causes les plus courantes de fuites sur le toit, en particulier un toit mal assemblé qui amasse un mélange de neige et de saleté de l'extérieur, ou de détérioration causée par une antenne ou des panneaux solaires mal fixés sur le toit.